Un projet conçu
avec les Africains
pour les Africains


Hammamet
L’université numérique d’été
organisée en Tunisie en août 2008 qui a réuni 18 délégations des ministères de l’éducation
de pays africains francophones a marqué la naissance du projet d’Education Numérique pour Tous en Afrique.


A l’issue de l’Université, la remise des premiers TBI aux délégations africaines


Bamako
La rencontre sur la solidarité numérique au service de l’éducation et du développement organisée à Bamako en janvier 2009 autour des chefs d’Etat du Mali et du Sénégal et des membres des gouvernements de nombreux pays africains a permis de présenter et de valider le projet Sankoré d’éducation numérique pour tous en Afrique.


Le Président Wade, le Président Touré et Alain Madelin, les 3 acteurs de la rencontre de Bamako


La DIENA

Le programme Sankoré d’éducation numérique pour tous en Afrique s’inscrit dans la contribution française au partenariat franco-britannique destiné à atteindre les objectifs du Millenium en matière d’éducation sur le continent africain.

  « Ensemble nous entendons construire un nouveau partenariat pour scolariser 16 millions d’enfants en Afrique d’ici 2010 et tous les enfants d’ici 2015. »
Nicolas Sarkozy, Gordon Brown,
Déclaration sommet franco-britannique - 27 Mars 2008
 

Le président de la République française a confié à Alain Madelin, ancien ministre, la mise en oeuvre des objectifs de cette déclaration.

Pour atteindre les objectifs de cette mission et pour répondre aux défis de l’éducation de masse en Afrique, l’utilisation de moyens modernes de l’éducation numérique est indispensable.

Une Délégation Interministérielle à l’Education Numérique en Afrique

A cette fin, la France a créé une Délégation Interministérielle pour l’Education Numérique confiée au Professeur Albert-Claude Benhamou. Elle a la charge de construire les coopérations nécessaires avec les administrations africaines et tous les partenaires concernés.

Le programme 2010 - 2015

La délégation interministérielle dotée d’un budget pluriannuel a pour tâche sur la période 2010-2015 de mettre en œuvre le projet Sankoré d’équipement en classe numérique, de création et de partage des ressources, de formation professionnelle et de formation des maîtres.

Dans l’esprit de l’engagement franco-britannique, la délégation interministérielle cherchera à entrainer d’autres pays dans la même démarche et à nouer des partenariats publics privés nécessaires à la réalisation de ses objectifs.

La délégation interministérielle entend aussi, au-delà de la francophonie, impulser la même approche en anglais, en portugais, en espagnol et en arabe afin qu’en 2015 soient simultanément réalisés l’objectif d’éducation universelle et la pleine participation du continent africain à la révolution mondiale du numérique éducatif.

La plaquette de la DIENA

 


Le programme Sankoré d’éducation numérique pour tous en Afrique s’inscrit dans la contribution française au partenariat franco-britannique destiné à atteindre les objectifs du Millenium en matière d’éducation sur le continent africain.
éducation numérique pour tous